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Journal Articles Éducation permanente Year : 2017

Au commencement n'est pas l'action

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Abstract

Dans le sens commun, au commencement se situe l’action, ou la mise en mouvement d’action. L’auteur développe cependant l’idée selon laquelle, avant l’action, existe quelque chose qui relève de la passion, et avant le commencement, quelque chose qui relève de la séduction. Entre la passion (passivité) et la séduction, il y a la traduction, qui est le génie propre de l’enfant, et qui va structurer toute sa vie. Les commencements seront toujours des reprises de ce premier commencement, de ces premières traductions. Toute notre vie, et en particulier tout notre travail, consiste à reprendre ces énigmes pour tenter de les traduire mieux que ce que l’on avait compris jusque-là.
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Dates and versions

hal-02290586 , version 1 (17-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290586 , version 1

Cite

Christophe Dejours. Au commencement n'est pas l'action. Éducation permanente, 2017, Commencements et recommencements, n° 210, pp. 111-120. ⟨hal-02290586⟩
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