Au commencement n'est pas l'action - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2017

Au commencement n'est pas l'action

Résumé

Dans le sens commun, au commencement se situe l’action, ou la mise en mouvement d’action. L’auteur développe cependant l’idée selon laquelle, avant l’action, existe quelque chose qui relève de la passion, et avant le commencement, quelque chose qui relève de la séduction. Entre la passion (passivité) et la séduction, il y a la traduction, qui est le génie propre de l’enfant, et qui va structurer toute sa vie. Les commencements seront toujours des reprises de ce premier commencement, de ces premières traductions. Toute notre vie, et en particulier tout notre travail, consiste à reprendre ces énigmes pour tenter de les traduire mieux que ce que l’on avait compris jusque-là.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
2017 210 DEJOURS.pdf (146.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02290586 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290586 , version 1

Citer

Christophe Dejours. Au commencement n'est pas l'action. Éducation permanente, 2017, Commencements et recommencements, n° 210, pp. 111-120. ⟨hal-02290586⟩
124 Consultations
443 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More