, Ce temps long, durable, se construit sur un ensemble d'événements et d'épreuves qui, sous forme de reconnaissance, associées à des formes de réflexivité (Dewey, 1934) dans une continuité temporelle, inscrites dans des formes temporelles de longue durée, pour les individus

A. Bibliographie and M. , Time and the Rhythms of Emancipatory Education. Rethinking the Temporal complexity of Self an Society, 2017.

A. and N. , Le culte de l'urgence. La société malade du temps. Paris, Flammarion. BACHELARD, G.1950. La dialectique de la durée, La vie liquide. Rodez, Le Rouergue/Chambon. BERGSON, H. 1907. L'évolution créatrice, 2003.

F. Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, 1949.

D. Demazière, P. Roquet, and R. Wittorski, La professionnalisation mise en objet, 2012.

J. Dewey, Expérience et éducation, 1934.

F. Dubet, Le déclin de l'institution, 2002.

E. Freidson, Professionalism. The Third Logic, 2001.

G. Pineau, A. Paris, and P. Roquet, Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, Temporalités, activités formatives et professionnelles ». Recherches qualitatives. N°, vol.8, pp.76-92, 2000.

P. Roquet, Continuity and Discontinuity in Learning Careers : Potentials for a Learning Space in a Changing World, pp.159-168, 2018.

P. Roquet and F. Gatto, Le référentiel du masseur-kinésithérapeute et du masseurkinésithérapeute-ostéopathe. Paris, Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, 2012.

P. Roquet, F. Gatto, and S. Vincent, L'évaluation des pratiques professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes. L'identification et la reconnaissance des rôles et des identités des masseurs-kinésithérapeutes, 2015.

H. Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010.

H. Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive, 2013.

L. Paris and . Découverte,

H. Wilensky, « The professionalization of everyone ?, American Journal of Sociology. N°, vol.70, pp.137-158, 1964.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.

A. Zaid and J. Lebeaume, La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, 2015.