HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial

Résumé : Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290610
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:50:27 PM
Last modification on : Thursday, May 19, 2022 - 9:32:03 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 9, 2020 - 12:15:24 AM

File

2019 219 BETTON PONDAVEN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290610, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Le numérique : une illusion pédagogique ?, pp. 5-17. ⟨hal-02290610⟩

Share

Metrics

Record views

502

Files downloads

2429