Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial

Résumé : Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290610
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:50:27 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:26 AM

File

2019 219 BETTON PONDAVEN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290610, version 1

Citation

Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Le numérique : une illusion pédagogique ?, pp. 5-17. ⟨hal-02290610⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

274