Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2019

Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial

Abstract

Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019 219 BETTON PONDAVEN.pdf (178.83 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02290610 , version 1 (17-09-2019)

Identifiers

Cite

Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : éditorial. Éducation permanente, 2019, Le numérique : une illusion pédagogique ?, n° 219, pp. 5-17. ⟨10.3917/edpe.219.0005⟩. ⟨hal-02290610⟩
753 View
2807 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More