La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2019

La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages

Stéphane Balas

Résumé

L’article interroge la question des compétences transversales et plus largement de la question de la transférabilité. Il s’agit de rappeler les liens qui s’établissent entre compétences et conception de certifications professionnelles, et le rapport entre la nature de cette conception et les usages possibles de ces certifications. Le propos est illustré à partir de deux exemples, le socle CléA et le DESJEPS. Une proposition méthodologique alternative est présentée sur la base de la conception d’un référentiel d’un diplôme universitaire de manager du travail de qualité.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019 HS BALAS.pdf (185.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02290632 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290632 , version 1

Citer

Stéphane Balas. La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages. Éducation permanente, 2019, Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail, Hors série AFPA 2019, pp. 45-53. ⟨hal-02290632⟩
367 Consultations
651 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More