La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages

Résumé : L’article interroge la question des compétences transversales et plus largement de la question de la transférabilité. Il s’agit de rappeler les liens qui s’établissent entre compétences et conception de certifications professionnelles, et le rapport entre la nature de cette conception et les usages possibles de ces certifications. Le propos est illustré à partir de deux exemples, le socle CléA et le DESJEPS. Une proposition méthodologique alternative est présentée sur la base de la conception d’un référentiel d’un diplôme universitaire de manager du travail de qualité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290632
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 6:08:10 PM
Last modification on : Friday, October 25, 2019 - 12:40:03 PM

File

2019 HS BALAS.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290632, version 1

Citation

Stéphane Balas. La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail, pp. 45-53. ⟨hal-02290632⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

76