, EDUCATION PERMANENTE hors-série AFPA 2019

S. Balas, Quelle compétence pour quels usages en formation professionnelle ? Marseille, CEREQ, séminaire du groupe de recherche et de production « certification, construction et évaluation des compétences, 2018.

S. Balas, « La compétence est-elle le bon outil pour la reconnaissance de l'expérience ? Le cas des dispositifs éducatifs français, pp.145-167, 2018.

S. Balas, Manager à partir du travail réel : enjeu de performance ou effet placebo ? Retour d'expérience d'un dispositif volontariste, pp.23-25, 2015.

E. Bautier, S. Bonnery, and P. Clément, « L'introduction en France des compétences dans la scolarité unique : enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques ». Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, , vol.16, pp.73-93, 2017.

R. Bourdoncle, Professionnalisation, formes et dispositifs ». Recherche et formation. N° 35, pp.117-132, 2000.

Y. Clot, Pour en finir avec les risques psychosociaux. Paris, La Découverte. CLOT, Y. 2016. « La compétence en cours d'activité, 2010.

, La professionnalisation en formation. Rouen, Presses universitaires, pp.159-168

J. De-ketele, « L'évaluation et ses nouvelles tendances » Education permanente, vol.208, pp.19-32, 2016.

F. Stratégie, Compétences transférables et transversales. Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?, 2017.

G. Jobert, « Le formateur d'adultes : un agent de développement ». Nouvelle revue de psychosociologie, vol.15, pp.31-44, 2013.

F. Maillard, « Les diplômes professionnels de l'Education nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question ». L'orientation scolaire et professionnelle, , vol.36, pp.121-136, 2007.

A. Meignant, « L'ingénierie de formation : du far west au néo-académisme ?, vol.157, pp.37-43, 2003.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 2016.

B. Rey, « La notion de compétence : usages et enjeux ». Le français aujourd'hui. N° 191, pp.15-24, 2015.

Y. Schwartz, « Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble, vol.133, pp.9-34, 1997.

I. Ullern-weite, Défaire" la compétence : l'histoire de la formation sociale pédagogiquement relue comme histoire politique inachevée, 2010.

L. Vygotski, Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 2014.