. Formalisés, Le renforcement des chances d'insertion et d'accès à l'autonomie des jeunes dépend ainsi principalement de la « construction des maillages socioinstitutionnels entre univers productifs et champ de l'insertion, fondés sur des rapports d'intéressement au croisement des grandeurs citoyennes, industrielles, marchandes et domestiques

, L'action des intermédiaires ne saurait n'agir que sur ces dernières (par le biais du coaching) sans agir sur ces maillages locaux, même si -intuitivement -ce rôle du coaching et de l'accompagnement a un impact en termes de confiance et de remobilisation

, qui devient un intermédiaire de l'insertion bénéficiant du sourcing, de la préparation à l'emploi et de la sécurisation « sociale » offerte par les ML. De grandes entreprises, en lien ou non avec des acteurs collectifs (CCI, UIMM, etc.) ont aussi vu l'intérêt de formaliser des coopérations avec les ML. Ces dernières revendiquent la connaissance des singularités des jeunes demandeurs d'emploi, par opposition (certainement discutable) avec les agences locales de Pôle emploi qui ne, Dans le champ des maillages socio-institutionnels locaux, nous avons souligné la place importante de l'intérim

G. J. La, entreprise, mais les ML conservent toutefois l'acquis accumulé avec les expériences passées. « On n'aurait pas eu cette réflexion sur la relation entreprise il y a quatre ans » dit le directeur de la ML STADE, c'est-à-dire avant les EAV. « Pôle emploi ne nous laissait pas accéder aux entreprises ». Il est ainsi dommage que la mise en oeuvre de la GJ se soit faite à distance des savoir

, de transformation de la relation avec l'entreprise, donc, il n'y a pas eu non plus de dégradation, seulement le constat que les deux « process » ne se sont pas croisés

S. Voir-les-travaux-de and . Wuhl, plaidant pour une forte connexion entre la sphère de l'insertion et la sphère productive. S. Wuhl (2002) L'égalité. Nouveaux débats, PUF, 2002 ; « Quelles politiques d'insertion ? la relation insertion / production », texte non daté

A. Gouzien, « Pénurie de main d'oeuvre et dispositifs localisés d'insertion dans les pêches maritimes en Bretagne, Travail et Emploi, N°, vol.119, p.34, 2009.

, le sens même de l'IAE ! -mais qui a été écartée des lieux d'expérience validant le suivi, Certaines ML réclament aussi de valoriser davantage le temps passé en formation et les éventuelles périodes de stage incluses dans les formations longues

. Loison-leruste, Un objectif fortement valorisé par les ML, qui donne sens au parcours dans la GJ et permet un usage orienté vers le « futur » de l'allocation, Enfin il faut interroger la réduction de l'objectif d'autonomie à des indicateurs d'emploi, 2016.

, On peut l'analyser en termes d'expansion de leurs libertés d'agir. A l'inverse la non-possession du permis de conduire réduit ces libertés. Certaines ML de notre échantillon (ML CRECHE) innovent en proposant un service d'auto-école intégré. En tout cas il serait intéressant de considérer l'obtention ou la possession du permis dans les critères de suivi, L'obtention du permis de conduire représente un véritable élargissement des opportunités des jeunes dans ces parcours d'insertion

. Préparation, . Commissions, . Gestion, and . Sanctions, Ces tâches n'entrent pas en ligne de compte dans les obligations de reporting citées ci-dessus ; il s'agit pourtant de tâches essentielles : préparer les fiches de liaison, préparer l'ensemble des documents (remis ou non aux participants sous forme de photocopies), etc. Ceci a déjà été évoqué plus haut dans ce document. Il s'agit de tâches chronophages mais qui possèdent une finalité pratique -l'administration locale du dispositif -à la différence de nombreuses tâches administratives davantage vidées de sens liées aux mécanismes de redevabilité

. De-même, Nous avons noté plus haut qu'en l'absence d'un cadre national, les ML ont pu créer leurs propres règles en la matière. Cette charge de travail supplémentaire s'est accrue arithmétiquement avec le volume de jeunes entrés dans la GJ. À ECOLE par exemple, la gestion des sanctions crée des tâches administratives supplémentaires

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, Nous nous inspirons de l'approche par les capacités développée par Amartya Sen ou Martha Nussbaum, qui place la confiance en soi comme une liberté centrale

S. Grimault, A. Fretel, and A. , Rapport d'étude pour la DARES, n° 187, novembre. « Le plan d'action, l'activité, le fait de faire quelque chose pendant et entre les entretiens de suivi (« Il faut faire », insistait le consultant cité précédemment), sont parfois dénotés par les adhérents eux-mêmes, mais en creux, comme les ingrédients d'un accompagnement efficace.(?) Mais les adhérents, on le voit, ne peuvent avoir le sentiment qu'il se passe vraiment quelque chose et d'être effectivement aidés que si le plan d'action mis en oeuvre vient du projet, de l'idée de reclassement -et non des seules exigences du dispositif, Enquêtes monographiques sur la mise en oeuvre du contrat de sécurisation professionnelle, vol.87, 2014.

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