Corps et gestes professionnels de l'enseignant en contexte sensible

Résumé : Dans cette recherche, nous présentons une analyse croisée de deux situations de classe en contexte sensible au cours desquelles les enseignants tentent de centrer les élèves sur leur tâche. L’analyse des gestes professionnels par les élèves et le chercheur permet de mettre au jour l’importance de la posture enseignante et de la qualité de la relation instaurée avec la classe. La corporéité enseignante livre des messages que les élèves perçoivent et interprètent avec force. Les gestes professionnels constituent à la fois des analyseurs de l’agir enseignant et des leviers pour la formation. En effet, cette recherche tente de souligner l’intérêt d’analyses croisées (des professionnels et des élèves) de l’agir enseignant aussi bien du point de vue scientifique que dans une perspective de formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02318199
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Wednesday, October 16, 2019 - 5:01:10 PM
Last modification on : Friday, October 18, 2019 - 1:26:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02318199, version 1

Citation

Anne Jorro, Natacha Dangouloff. Corps et gestes professionnels de l'enseignant en contexte sensible. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2018. ⟨hal-02318199⟩

Share

Metrics

Record views

19