Corps et gestes professionnels de l'enseignant en contexte sensible - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2018

Corps et gestes professionnels de l'enseignant en contexte sensible

Anne Jorro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836487
Natacha Dangouloff

Résumé

Dans cette recherche, nous présentons une analyse croisée de deux situations de classe en contexte sensible au cours desquelles les enseignants tentent de centrer les élèves sur leur tâche. L’analyse des gestes professionnels par les élèves et le chercheur permet de mettre au jour l’importance de la posture enseignante et de la qualité de la relation instaurée avec la classe. La corporéité enseignante livre des messages que les élèves perçoivent et interprètent avec force. Les gestes professionnels constituent à la fois des analyseurs de l’agir enseignant et des leviers pour la formation. En effet, cette recherche tente de souligner l’intérêt d’analyses croisées (des professionnels et des élèves) de l’agir enseignant aussi bien du point de vue scientifique que dans une perspective de formation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02318199 , version 1 (16-10-2019)

Identifiants

Citer

Anne Jorro, Natacha Dangouloff. Corps et gestes professionnels de l'enseignant en contexte sensible. Recherches & éducations, 2018, n° 19, ⟨10.4000/rechercheseducations.5861⟩. ⟨hal-02318199⟩
301 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More