, Or, nous constatons que cela a une incidence sur la manière dont sont gérées les données scientifiques. Quand, dans la recherche fondamentale, c'est la publication dans des revues prestigieuses qui prime, les chercheurs jugent peu important de sauvegarder ou partager les données. Lorsque, dans la recherche appliquée, il s'agit de mener à bien un transfert de technologie, le souci de préserver les données est plus grand, car de lui dépend la confiance accordée par le partenaire industriel. La gestion et le partage des données en STM dépendent donc fortement de l'objectif du projet de recherche. Ces conclusions, malgré leur portée limitée, Comme nous l'avons vu, dans les sciences expérimentales, la collecte et l'analyse de données coûtent cher, rendant indispensable l'obtention de financements. Ce pré-requis conditionne donc fortement les stratégies de recherche

, Une politique publique en matière de structuration et d'ouverture des données scientifiques aura probablement peu d'effets, tant que les spécificités disciplinaires, techniques, socio-économiques? qui constituent le monde de la recherche, n'auront pas été étudiées dans leur diversité. Nous pensons que c'est en s'appuyant sur l'existant et en coconstruisant avec les communautés de recherche qu, Indirectement, elles révèlent la diversité des contextes de recherche et leur incidence sur la gestion des données

, What is Research Data? ANDS Guide, Australian National Data Service, vol.10, 2017.

C. L. Borgman, Big data, little data, no data: scholarship in the networked world, 2015.

F. Cabrera, Les données de la recherche en Sciences humaines et sociales : enjeux et pratiques. Enquête exploratoire. Mémoire, CNAM-INTD, 2014.

G. Chartron, « L'open science au prisme de la Commission européenne, Education et Sociétés, 2018.

, relative à l'accès aux informations scientifiques et à leur conservation, Commission européenne, 2018.

B. Fecher, S. Friesike, M. Hebing, and S. Linek, « A reputation economy: how individual reward considerations trump systemic arguments for open access to data, Palgrave Communications, vol.3, p.10, 2017.

B. Fecher, S. Friesike, M. Hebing, S. Linek, and A. Sauermann, « A Reputation Economy: Results from an Empirical Survey on Academic Data Sharing, DIW Berlin Discussion Paper, vol.1454, p.10, 2015.

B. Latour, Le métier de chercheur : regard d'un anthropologue. Versailles, Editions Quae, p.10, 2001.

B. Latour and S. Woolgar, La vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, 1979.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057284

, Plan national pour la science ouverte, p.10, 2018.

, Open Definition, version 2.1, Open Knowledge International, 2015.

, La mesure des activités scientifiques en techniques : méthode-type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. « Manuel de Frascati, 1975.

, Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007.

E. Paris and . Ocde, Disponible sur, p.10, 2018.

U. K. Research-councils, Concordat on Open Research Data, 2016.

J. Schöpfel, Vers une culture de la donnée en SHS : Une étude à l, 2018.

J. Schöpfel, E. Kergosien, and H. Prost, « Pour commencer, pourriez-vous définir « données de la recherche, Une tentative de réponse, 2017.