Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation - Archive ouverte HAL Access content directly
Scientific Blog Post Carnets de recherche sur la formation Year : 2019

Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation

(1)
1

Abstract

Dans le champ du travail social, les professions d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé sont nées des courants humanistes et sociaux de la fin du 19ème siècle, mobilisés autour de l'éducation, de la protection de l'enfance et des plus démunis. Au fil du temps ces professions ont défini plus précisément les contours de leur métier. Pour l'éducateur de jeunes enfants (EJE), il s'agit d'accompagner le développement de l'enfant et son épanouissement, tandis que pour l'éducateur spécialisé (ES), il s'agit de protéger, d'accompagner les enfants, les adolescents ou les adultes vulnérables afin qu'ils grandissent, trouvent une place dans la société. Ainsi les EJE et les ES tissent des liens par une relation duelle, ou collective, avec l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Aujourd'hui une réforme des formations préparant à ces professions laisse entrevoir une orientation vers un socle commun de connaissances, des fonctions managériales de coordination ou d'encadrement. Cette orientation propose une nouvelle dimension à ces métiers. Nous nous intéresserons aux individus s'engageant dans ces professions afin d'analyser les éléments qui les amènent aujourd'hui à choisir spécifiquement ces métiers. Dans cette perspective, nous étudierons le processus de construction identitaire des individus en formation et plus particulièrement les représentations du métier à l'entrée en formation. Complémentairement, nous étudierons les processus de transformations identitaires de stagiaire à professionnel de l'éducation spécialisé et de la petite enfance. Dans cet article, lié à un travail de thèse en cours, nous évoquerons les approches théoriques mobilisées, notamment associées au processus de construction identitaire professionnelle et aux représentations, puis nous présenterons la méthodologie de recherche, ainsi qu'une partie des données analysées que nous discuterons.
Fichier principal
Vignette du fichier
MC_Talbot.pdf (309.46 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02454653 , version 1 (24-01-2020)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02454653 , version 1

Cite

Marie-Christine Talbot. Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation. 2019, http://crf.hypotheses.org/136. ⟨hal-02454653⟩
186 View
1264 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More