Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Carnets de recherche sur la formation Année : 2019

Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation

Résumé

Dans le champ du travail social, les professions d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé sont nées des courants humanistes et sociaux de la fin du 19ème siècle, mobilisés autour de l'éducation, de la protection de l'enfance et des plus démunis. Au fil du temps ces professions ont défini plus précisément les contours de leur métier. Pour l'éducateur de jeunes enfants (EJE), il s'agit d'accompagner le développement de l'enfant et son épanouissement, tandis que pour l'éducateur spécialisé (ES), il s'agit de protéger, d'accompagner les enfants, les adolescents ou les adultes vulnérables afin qu'ils grandissent, trouvent une place dans la société. Ainsi les EJE et les ES tissent des liens par une relation duelle, ou collective, avec l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Aujourd'hui une réforme des formations préparant à ces professions laisse entrevoir une orientation vers un socle commun de connaissances, des fonctions managériales de coordination ou d'encadrement. Cette orientation propose une nouvelle dimension à ces métiers. Nous nous intéresserons aux individus s'engageant dans ces professions afin d'analyser les éléments qui les amènent aujourd'hui à choisir spécifiquement ces métiers. Dans cette perspective, nous étudierons le processus de construction identitaire des individus en formation et plus particulièrement les représentations du métier à l'entrée en formation. Complémentairement, nous étudierons les processus de transformations identitaires de stagiaire à professionnel de l'éducation spécialisé et de la petite enfance. Dans cet article, lié à un travail de thèse en cours, nous évoquerons les approches théoriques mobilisées, notamment associées au processus de construction identitaire professionnelle et aux représentations, puis nous présenterons la méthodologie de recherche, ainsi qu'une partie des données analysées que nous discuterons.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
MC_Talbot.pdf (309.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02454653 , version 1 (24-01-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02454653 , version 1

Citer

Marie-Christine Talbot. Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation. 2019, http://crf.hypotheses.org/136. ⟨hal-02454653⟩
265 Consultations
1845 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More