J. Barbier, Introduction. Vécu élaboration et communication de l'expérience, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00966273

&. J. Barbier and . Thievenaz, Le Travail de l'expérience, pp.13-37

J. Barbier and O. Galatanu, De quelques liens entre action, affects et transformation de soi, Action, affect et transformation de soi, pp.45-70, 1998.

G. Bergounioux, Endophasie et linguistique. Langue française, vol.132, pp.106-124, 2001.

E. Bourgeois, Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, pp.13-38, 2013.

J. Bronckart, Activités langagières, textes et discours. Pour un interactionnisme sociodiscursif, 1997.

E. Buléa-bronckart and J. Bronckart, Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques pour la formation des enseignants, Linguarum Arena, vol.1, issue.1, pp.43-60, 2010.

Y. Clot, La Fonction psychologique du travail (2e éd, 2000.

O. Ducrot, Le dire et le dit. Paris : Les Éditions de Minuit, 1984.

V. Egger, La Parole intérieure. Essai de psychologie descriptive, 1881.

K. Fløttum, K. Jonasson, and . Norén, ON pronom à facettes, 2007.

A. Jorro, Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.7-13, 2014.

M. Kara, Reformulations et polyphonie. Pratiques, vol.123, pp.27-54, 2004.

H. Nølke, Le subjonctif, fragments d'une théorie énonciative, Langages, issue.20, 1985.

R. Orofiamma, Comment le récit vient au sens. Éducation permanente, vol.142, pp.115-130, 2000.

M. Paul, L'Accompagnement : une posture professionnelle spécifique, L'Harmattan, 2004.

I. Plazaola-giger and K. Stroumza, Introduction. In I. Plazaola Giger & K. Stroumza (dir.), Paroles de praticiens et description de l'activité. Problématisation méthodologique pour la formation et la recherche, pp.7-14, 2007.

L. Pop, Espaces discursifs. Pour une représentation des hétérogénéités discursives, 2000.

P. Ricoeur, Du Texte à l'action Essais d'herméneutique II (2e éd, 1986.

P. Ricoeur, La mémoire, l'histoire, l'oubli (2e éd, 2000.

F. Saussez, Le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité, Conflits de savoirs en formation des enseignants, pp.59-74, 2008.

C. Schapira, Événement et double itération dans l'énoncé gnomique, Langages, vol.169, issue.1, pp.57-66, 2008.

F. Tochon, À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? Revue française de pédagogie, vol.99, pp.89-113, 1992.

P. Vermersch, L'Entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994.

R. Vion, Modalités, modalisations et discours représentés, Langages, vol.156, issue.1, pp.96-110, 2004.

L. Vygotski, Pensée & langage. (F. Sève, Trad. revue 3e éd.). Paris : La Dispute, 1934.

. Saboya-fabienne, « Interprétation subjective de l'expérience et discours généralisant, 2019.

, Les Carnets de recherche sur la formation sont une publication portée par le laboratoire Formation et apprentissages professionnels et le Centre de documentation sur la formation et le travail (CDFT) du Cnam. Ils sont hébergés par hypotheses, pp.2679-4985