, La Taille a 3 modalités : 1 : Ta1-petite, vol.2, p.3

, Le Poids a 3 modalités : 1 : Po1-petit, vol.2, p.3

, Ve2-assez rapide, 3 : Ve3-très rapide. L'intelligence a 3modalités : 1 : In1-médiocre, vol.2, p.3

, modalités : 1 : Af1-peu affectueux, vol.2, p.2

, modalités : 1 : Agl-peu agressif, vol.2, p.2

L. F. ,

, 1, on va réaliser une classification ascendante hiérarchique entre les modalités, en utilisant 03B4djj', comme un indice de distance entre ces modalités

À. Ensuite, . Partir-de-ce, and . Tableau,

, L'arbre de classification met en évidence 5 classes obtenues en coupant l'arbre à l'indice de niveau 3.2 : La classe 1 regroupe 3 modalités : {Tal, Pol, Vel}. La classe 2 regroupe 3 modalités : {Po3, Af1, In1}. La classe 3 regroupe 2 modalités : {Ta2, Ve2}

H. Abdallah and G. Saporta,

, La classe 5 regroupe 5 modalités : {Ta3, Ve3, Po2, In3, Ag2}

, En appliquant le critère de Burt sur l'exemple des « canidés » déjà cité ci-dessus, on obtient la partition en 7 classes suivante : Classe 1 : Tal, Pol, Vel. Classe 2 : Ta2, Ve2. Classe 3 : Ta3, Po2, Ve3, Af1, Ag2. Classe 4 : Po3. Classe 5 : Inl. Classe 6 : In2, Agl, p.2

, Classe 7 : In3

, En comparant cette partition à celle effectuée en classification ascendante hiérarchique, on remarque qu'il y a 3 classes invariantes, d'autres subissent un changement

H. Abdallah, Application de l'analyse relationnelle pour classifier descripteurs et modalités en mode discrimination, 1996.

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