Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé

Résumé : L’article propose de rendre compte d’une recherche doctorale concernant les gestes professionnels des formateurs d’enseignants en situation d’accompagnement individualisé. Les fondements théoriques du concept de geste professionnel prennent appui sur l’anthropologie historique du geste initiée par Mauss (1934). Trois cadres de recherche sont ensuite présentés d’après les travaux de Jorro (1998 ; 2006), d’Alin (2010a) et de Bucheton (2009). Tout en ayant recours à un traitement de données informatisé (Transana), la méthodologie utilisée dans l’analyse des entretiens et des autoconfrontations est principalement qualitative. L’analyse des données et l’interprétation ont permis la caractérisation de sept gestes professionnels identifiés. Trois de ces gestes font l’objet d’une description spécifique permettant d’illustrer ce que l’on entend par geste professionnel. Une modélisation du geste professionnel en situation d’entretien est également présentée. Le répertoire des gestes professionnels correspond à un savoir initié par les acteurs, il pourrait constituer un savoir générique du métier mobilisable par les formateurs. Suite à l’identification des gestes professionnels, des perspectives à visée praxéologique sont envisagées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02525273
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, March 30, 2020 - 6:57:06 PM
Last modification on : Sunday, April 5, 2020 - 1:18:17 AM

File

tf1314_a05.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02525273, version 1

Collections

Citation

Francine Pana-Martin. Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2015. ⟨hal-02525273⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

186