Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Year : 2015

Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé

(1)
1

Abstract

L’article propose de rendre compte d’une recherche doctorale concernant les gestes professionnels des formateurs d’enseignants en situation d’accompagnement individualisé. Les fondements théoriques du concept de geste professionnel prennent appui sur l’anthropologie historique du geste initiée par Mauss (1934). Trois cadres de recherche sont ensuite présentés d’après les travaux de Jorro (1998 ; 2006), d’Alin (2010a) et de Bucheton (2009). Tout en ayant recours à un traitement de données informatisé (Transana), la méthodologie utilisée dans l’analyse des entretiens et des autoconfrontations est principalement qualitative. L’analyse des données et l’interprétation ont permis la caractérisation de sept gestes professionnels identifiés. Trois de ces gestes font l’objet d’une description spécifique permettant d’illustrer ce que l’on entend par geste professionnel. Une modélisation du geste professionnel en situation d’entretien est également présentée. Le répertoire des gestes professionnels correspond à un savoir initié par les acteurs, il pourrait constituer un savoir générique du métier mobilisable par les formateurs. Suite à l’identification des gestes professionnels, des perspectives à visée praxéologique sont envisagées.
Fichier principal
Vignette du fichier
tf1314_a05.pdf (354.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02525273 , version 1 (30-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02525273 , version 1

Cite

Francine Pana-Martin. Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2015, n° 13-14. ⟨hal-02525273⟩
117 View
2678 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More