Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2015

Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé

Résumé

L’article propose de rendre compte d’une recherche doctorale concernant les gestes professionnels des formateurs d’enseignants en situation d’accompagnement individualisé. Les fondements théoriques du concept de geste professionnel prennent appui sur l’anthropologie historique du geste initiée par Mauss (1934). Trois cadres de recherche sont ensuite présentés d’après les travaux de Jorro (1998 ; 2006), d’Alin (2010a) et de Bucheton (2009). Tout en ayant recours à un traitement de données informatisé (Transana), la méthodologie utilisée dans l’analyse des entretiens et des autoconfrontations est principalement qualitative. L’analyse des données et l’interprétation ont permis la caractérisation de sept gestes professionnels identifiés. Trois de ces gestes font l’objet d’une description spécifique permettant d’illustrer ce que l’on entend par geste professionnel. Une modélisation du geste professionnel en situation d’entretien est également présentée. Le répertoire des gestes professionnels correspond à un savoir initié par les acteurs, il pourrait constituer un savoir générique du métier mobilisable par les formateurs. Suite à l’identification des gestes professionnels, des perspectives à visée praxéologique sont envisagées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
tf1314_a05.pdf (354.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02525273 , version 1 (30-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02525273 , version 1

Citer

Francine Pana-Martin. Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2015, n° 13-14. ⟨hal-02525273⟩
201 Consultations
4710 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More