, Cette approche pourrait constituer un point d'appui, issu d'une pratique personnelle de l'entretien, vers une prise de conscience d'autres gestes professionnels, issus d'un savoir générique. Il s'agit de développer la pratique de l'entretien et d'élargir le répertoire professionnel du formateur par la proposition de gestes inédits issus d'une ressource professionnelle partagée. Pour s'approprier un geste professionnel nouveau, le formateur se doit d'en concevoir l'utilité puis de l'opérationnaliser. La mise en oeuvre d'une réflexion, par la réélaboration de l'expérience comme le propose Mayen (2009) permettrait le développement professionnel des formateurs d'enseignants. Ainsi, les différents savoirs articulés dans la boucle ci-dessous, savoirs issus de l'action et permettant ensuite de l'enrichir

B. Dans-cette, apport de savoirs nouveaux, identifiés sous la forme de gestes professionnels spécifiques peut se concevoir s'ils sont ensuite mis en pratique puis analysés. Ceci se fait habituellement par les dispositifs d'analyse de pratique professionnelle particulièrement mobilisés dans le cadre des formations de formateurs

, La nomination des gestes professionnels est motivée par la compréhension qu'en a le chercheur, elle se veut suffisamment significative pour en permettre la lisibilité par les formateurs, comme les gestes de questionnement, d'écoute, d'institutionnalisation ou de cadrage. Mais le nom retenu pour nommer le geste se veut aussi évocation des possibles comme les gestes d'amplification, de traduction et de problématisation. En effet, amplifier, c'est tenir compte de ce qui est déjà là, dans la classe, le reconnaitre et le faire croitre, c'est donc bien plus que du conseil ou une proposition extérieure à la classe. Dans ce cas, des explicitations auprès des formateurs sont nécessaires pour que le pouvoir évocateur du mot fasse sens, Au terme de cette présentation des gestes professionnels, nous pensons que les noms attribués aux différents gestes sont la clé d'une appropriation singulière

, Conscientisés et nommés sous la forme d'un savoir générique, les gestes professionnels constituent des ressources pour l'action : nous situons notre recherche dans le cadre du développement professionnel des formateurs. Des perspectives sont prévues. D'une part, une étude approfondie des configurations de gestes professionnels, c'est-à-dire comment ces derniers s'articulent entre eux ; cela n'est pour l'heure qu'une ébauche. D'autre part, l'élaboration et l'observation de dispositifs de professionnalisation des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé, Issus de la pratique des formateurs en situation d'accompagnement individualisé, les gestes professionnels ont vocation à revenir auprès des praticiens

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