L. Pourtant and . Compréhension-du-monde-que-vygotski-nous-offre-est-précieuse, Elle nous permet, par exemple de comprendre que face à un obstacle, rien ne sert de s'arc-bouter et qu'il est bien plus intelligent, et plus efficace, d'inventer des instruments pour maîtriser ses propres processus de comportement

, « la maîtrise de la nature et la maîtrise du comportement sont mutuellement liées, comme la modification de la nature modifie la nature de l'homme lui-même, p.207, 2014.

. Bibliographie,

B. Albero, Une approche sociotechnique des environnements de formation, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578357

M. Rationalités, action. Education et Didactique, vol.1, issue.4, pp.7-24

S. Balas, Analyse des conditions de développement d'un genre professionnel chez les conseillers d'animation sportive des services déconcentrés du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de l'Insep, 2005.

S. Balas, Le référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier. Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence. Thèse pour le doctorat de sciences de l'éducation, CNAM, 2011.

S. Balas, Concevoir des référentiels de diplômes professionnels : une activité impossible, « Formation et conception », pp.28-29, 2014.

S. Balas, Mettre son expérience en débat. Eléments caractéristiques de Colloque Vygotski S, Balas, vol.12, issue.13, 2014.

, du métier et dispositifs de formation. Séminaire annuel du CRTD -Construction et développement de l'expérience, CNAM, vol.9, 2014.

S. Balas and C. Arnaud, Quand prendre son propre travail comme objet d'analyse permet de mieux manager celui des autres : le cas d'une formation action avec des manageurs, La revue des conditions de travail, pp.4-2016

G. Baron, « Learning design », Recherche et formation, vol.68, 2011.

M. Brossard, Présentation, in, L. Vygotski. Leçons de psychologie, La dispute, 2011.

M. Brossard and J. Fijalkow, Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques. Pessac : Presses universitaires de, 2008.

M. Brossard and L. Sève, Présentation in L. Vygotski. Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures. Paris : La Dispute, pp.7-76, 2014.

P. Champy-remoussenard, Les théories de l'activité entre travail et formation. Savoirs, pp.9-50, 2005.

Y. Clot, Avant-Propos, in L. Vygotski, Pensée et langage. Paris : La Dispute, pp.7-18, 1934.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

Y. Clot, Clinique du travail et problème de la conscience, vol.6, pp.31-54, 2001.

Y. Clot, Vygotski avec Spinoza, au-delà de Freud, Revue philosophique, pp.205-223, 2008.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en auto confrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité, Education Permanente, vol.146, pp.17-25, 2001.

J. Eneau and S. Simonian, Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance, Recherche et formation, 2011.

Y. Engeström, Théorie de l'Activité et Management. Management & Avenir, pp.170-182, 0242.

L. Kloetzer and M. Henry, Quand les instruments de métier deviennent objets de discours : une condition de l'analyse du travail en autoconfrontation croisée ?, Activités, vol.7, issue.2, pp.44-62, 2010.

L. Kloetzer and L. Seppänen, Editorial: Dialogues and interaction as "the nursery for change, Outlines -Critical Practices Studies, n°15, vol.2, pp.1-04, 2014.

A. R. Luria, Restauration of Function After Brain Injury, Balas, vol.13, issue.13, 1963.

B. Maggi, Interpréter l'agir : un défi théorique. Paris : PUF, Collection Le travail humain, pp.69-96, 2011.

C. Owen, Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d'activité, Activités, vol.5, issue.2, pp.70-89, 2008.

P. Pastré, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, n°154, janvier-mars, pp.145-198, 2006.

R. Samurçay and G. Vergnaud, Que peut apporter l'analyse de l'activité à la formation des enseignants et des formateurs ? Carrefours de l'éducation, vol.10, pp.49-63, 2000.

F. Saujat, Une entrée activité dans la conception d'environnements de formation pour sortir d'une vision fonctionnaliste de la formation, un essai de conclusion, Travail et formation des adultes. Formation et pratiques professionnelles, vol.11, pp.188-200, 2009.

L. Sève, Présentation in L. Vygotski, Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures. Paris : La Dispute, pp.7-76, 2014.

L. Vygotski, Psychologie de l'art, /2005, traduction de Sève, F.), 1925.

L. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement, Société française, vol.50, pp.35-47, 1925.

L. Vygotski, Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, Vygotsky aujourd'hui, pp.95-117, 1935.

L. Vygotski, traduction Sève F.). Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 2014.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L'Harmattan Mots-clés Formation professionnelle, transmission, histoire, développement, dialectique, 2007.