Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l'engagement étudiant

Résumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02573903
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Thursday, May 14, 2020 - 3:49:02 PM
Last modification on : Monday, June 29, 2020 - 2:02:10 PM

File

IAS34__engagement_emploi.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02573903, version 1

Citation

Julie Couronné, Camille Dupuy, François Sarfati, Jules Simha. S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l'engagement étudiant. 2020. ⟨hal-02573903⟩

Share

Metrics

Record views

135

Files downloads

25