S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l'engagement étudiant - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Other Publications Year : 2020

S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l'engagement étudiant

Abstract

Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur.

Domains

Sociology
Fichier principal
Vignette du fichier
IAS34__engagement_emploi.pdf (141.55 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-02573903 , version 1 (14-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02573903 , version 1

Cite

Julie Couronné, Camille Dupuy, François Sarfati, Jules Simha. S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l'engagement étudiant. 2020. ⟨hal-02573903⟩
347 View
117 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More