Résumé : L’objectif de cet article est d’apporter des réponses à la question : « comment transformer le récit prospectif d’une démarche territoriale en connaissances utiles à l’action ? ». Le passage entre le mode récit prospectif et un mode qui nécessite un cadrage plus rigoureux, tant synchronique que diachronique, implique de tresser des connaissances prenant en compte le désir de se projeter dans l’avenir, la capacité et la volonté de faire des acteurs d’un territoire.
Si de nombreuses démarches territoriales conduisent à poser les enjeux, à élaborer des scénarios, à formuler des recommandations stratégiques, toutes ne débouchent pas sur des choix opérationnels. Les rapports publiés ne sont pas des manuels de mise en œuvre de l’action collective sur un territoire. L’objectif de cet article est d’apporter des réponses à ce constat en formulant deux hypothèses plausibles :
- La plupart des approches éprouve certaines difficultés à s’extraire du « mode récit prospectif », c’est-à-dire un mode d’expression qui décrit sous une forme littéraire une suite d’événements qui mêle évolutions de l’environnement, du développement et de l’aménagement, le jeu des acteurs etc…). Ce mode d’expression est souvent peu compatible avec le mode projet qui nécessite un cadrage plus rigoureux, tant synchronique que diachronique.
- Le passage entre le mode récit et le mode projet implique la fabrication d’une connaissance hybride associant deux sortes de contenu : récit et projet. Les preuves tangibles de cette connaissance sont les livrables d’une démarche proactive .
https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02898988 Contributor : Vincent PaciniConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, July 14, 2020 - 3:42:31 PM Last modification on : Tuesday, April 19, 2022 - 10:17:42 AM Long-term archiving on: : Tuesday, December 1, 2020 - 8:50:03 PM
Vincent Pacini. Transformer le récit prospectif en mode projet. La prospective territoriale et urbaine, entre théorie et pratiques, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-02898988⟩