». Qualifiait-d'«-antithèse, Dangers que, selon lui, sont le subjectivisme, l'égotisme et l'absence de pensée : La philosophie qui commence avec l'empirie, dit ainsi Feuerbach (ibid.) reste jeune à jamais ; tandis que celle qui s'achève par l'empirie finit décrépite, blasée, lasse d'elle-même. Car qui commence par la réalité et demeure en elle ne cesse jamais de ressentir le besoin de philosopher : l'empirie le laisse à chaque pas sur sa faim et l'oblige à revenir à la pensée. La philosophie qui s'achève par l'empirie est donc limitée, tandis que celle qui commence par là est infinie ; celle-ci a toujours matière à réflexion, celle-là finit par perdre la raison, p.12, 2004.

, La conception ici développée par Feuerbach d'une philosophie se refusant à oeuvrer « sans médiation, par elle-même » (ibid.), autrement dit, nourrie au contact de la réalité (le rapport aux « matières étrangères » dont parle Canguilhem), suppose l'existence d'un chemin allant de la réalité (empirie) à la philosophie, dont l'un des moyens est l'enquête (Dewey, p.139, 1920.

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