Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2020

Modes of resolution of tensions in training and retraining project for professionals transitioning into the education professions

Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant

Résumé

Based on biographical interviews with professionals involved in training schemes preparing them for a reconversion to the teaching profession, the article analyses the identity strategies and the moments of self-deliberation with oneself that they put in place to deal with the identity tensions that learning the new profession generates in them. Particular emphasis is placed on the identity functions of these strategies as one of the components of the four modes of resolving tensions presented in our results: modes of preservation, rearrangement, reshaping and transformation of identity.
À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
ree-1455.pdf (550.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03100104 , version 1 (03-02-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Muriel Deltand. Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant. Recherches en éducation, 2020, n° 42, ⟨10.4000/ree.1455⟩. ⟨hal-03100104⟩
148 Consultations
168 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More