Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les artefacts dans l’amélioration de l’intercompréhension entre partenaires au sein des alliances asymétriques ?

Résumé : L’objectif de ce papier est d’analyser le rôle des artefacts dans la réduction des problèmes d’intercompréhension au sein des alliances asymétriques. En nous appuyant sur une étude qualitative fondée sur l’analyse de six cas d’alliances entre des PME tunisiennes et des multinationales européennes, nous mettons en évidence que des frontières d’ordre culturel, terminologique, linguistique, managérial, et géographique nuisent à la compréhension mutuelle entre les partenaires. Nos résultats font ressortir que la mise en place d’artefacts manuels et numériques au sein de ces alliances génère un double effet. D’une part, ces artefacts permettent aux partenaires des alliances asymétriques de prévenir d’éventuelles situations conflictuelles pouvant générer des problèmes. D’autre part, lorsqu’ils sont associés aux mécanismes de gestion des alliances stratégiques, ces outils contribuent à réduire significativement les difficultés d’intercompréhension et à résoudre les éventuels conflits rencontrés entre partenaires, permettant par là même de pérenniser leur relation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03166124
Contributor : Sonny Perseil <>
Submitted on : Thursday, March 11, 2021 - 10:15:52 AM
Last modification on : Saturday, March 13, 2021 - 3:31:06 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Fadia Bahri Korbi, Karim Saïd, Mourad Chouki. Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les artefacts dans l’amélioration de l’intercompréhension entre partenaires au sein des alliances asymétriques ?. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2019, 32 (1), pp.71-99. ⟨10.7202/1059181ar⟩. ⟨hal-03166124⟩

Share

Metrics

Record views

19