Quand l’activité s’affranchit des frontières spatiales et temporelles : le cas des éducateurs spécialisés nomades - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Conference Papers Year :

Quand l’activité s’affranchit des frontières spatiales et temporelles : le cas des éducateurs spécialisés nomades

Abstract

Mobility, telework, digital nomadism are changing work organizations resulting in flexibility of space and time. Based on ongoing research in the social sector, this paper proposes to understand the implications of nomadic work and the package day arrangement on the work organization of specialized educators. We will start by laying the epistemological based on which our analysis is based and then we will try to show how these time-space modalities are artifacts of activity.
La mobilité, le télétravail, le nomadisme numérique changent les organisations de travail entraînant une flexibilité de l’espace et du temps. À partir d’une recherche en cours dans le secteur social, cette communication propose de comprendre les incidences de la déspatialisation et de la modalité forfait jours sur l’organisation de travail d’éducateurs spécialisés. Nous commencerons par poser le socle épistémologique sur lequel s’appuie notre analyse puis nous tenterons de montrer en quoi ces modalités temps - espaces sont des artéfacts de l’activité.

Domains

Psychology
Fichier principal
Vignette du fichier
contribution-197-final.pdf (1.45 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-03186707 , version 1 (31-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03186707 , version 1

Cite

Priska Lutumba, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Yvon Miossec. Quand l’activité s’affranchit des frontières spatiales et temporelles : le cas des éducateurs spécialisés nomades. 55e congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Revue @ctivités (SELF), Jan 2021, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03186707⟩
223 View
190 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More