L'intervention en questions : comparaison entre deux approches développementales - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Developmental intervention at work: a comparison between two perspectives on activity

L'intervention en questions : comparaison entre deux approches développementales

Résumé

The aim of this paper is to trigger a dialogue between two perspectives on activity, the clinic of activity (Clot, 1999) and the cultural-historical activity theory (Engeström, 1987), and that on both, practical and theoretical level. We identify shared assumptions and tensions between these two models and to highlight implications for workplace interventions.
L'objectif de cette communication est d'instruire un dialogue entre deux conceptualisations de l'activité, la clinique de l'activité (Clot, 1999) et la théorie de l'activité historico-culturelle (Engeström, 1987) et cela tant à un niveau pratique (c'est-à-dire sur le plan de l'action) qu'à un niveau théorique. Dans ce cadre, nous identifierons les points de convergence et de tension entre ces deux conceptualisations et cherchons à expliciter les choix d'actions qu'elles sous-tendent.
Fichier principal
Vignette du fichier
contribution-238-final.pdf (338.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03202834 , version 1 (20-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03202834 , version 1

Citer

Maria Ianeva, Jean-Luc Tomás, Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan. L'intervention en questions : comparaison entre deux approches développementales. 55e congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Revue @ctivités (SELF), Jan 2021, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03202834⟩
174 Consultations
254 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More