L’action du praticien : une question d’activité ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

The practitioner's action: a question of activity?

L’action du praticien : une question d’activité ?

Résumé

This contribution is part of a symposium during which we wish to lead a discussion with colleagues (Grostephan & Lémonie; Ianeva) whose intervention is based on the activity systems analysis model. For our part, we would like to present the different stages in the construction of the control of an intervention - in a clinic of activity perspective - carried out within an organisation specialising in the professional training of adults. Focusing on the action of the researchers during the discussions with the different protagonists of the order, we show that the historical-developmental methodological device and the methods of dialogical development are not reserved for co-analyses with the professionals concerned by the intervention. From the very first formal meetings with the potential sponsors, the action is oriented by the dialogical activity, the transferential activity and the appropriation of the method.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’un symposium au cours duquel nous souhaitonsmener une discussion avec des collègues (Gross tephan & Lémonie ; Ianeva) dont l’intervention s’appuie sur le modèle de l’analyse des systèmes d’activités. De notre côté, nous souhaitons présenter les différentes étapes de construction de la commande d’une intervention — en clinique de l’activité — réalisée au sein d’un organisme spécialisé dans la formation professionnelle des adultes. En mettant l’accent sur l’action des chercheurs pendant les discussions avec les différents protagonistes de la commande, nous montrons que le dispositif méthodologique historico-développementale et les méthodes de développement dialogique ne sont pas réservés aux co-analyses avec les professionnels concernés par l’intervention. Dès les premières réunions formelles avec les potentiels commanditaires, l’action est orientée par l’activité dialogique, l’activité transférentielle et l’appropriation de la méthode.

Domaines

Psychologie
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03202868 , version 1 (20-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03202868 , version 1

Citer

Jean-Luc Tomás. L’action du praticien : une question d’activité ?. 55e congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Revue @ctivités (SELF), Jan 2021, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03202868⟩
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