Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Démarche de participation - démarche de projet. Comment la participation habitante interroge-t-elle les pratiques et les métiers du projet urbain ?

Résumé : L’apport de la participation habitante dans les projets urbains semble faire de moins en moins débat pour les maîtrises d’ouvrage urbaines. Ce sont en revanche les conditions concrètes de mise en place et de conduite des démarches participatives qui interrogent. Elu-e-s, Technicien-nes, assistant-es à maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre, expert-es mais aussi aménageurs et opérateurs privés … Face à des habitant-e-s concerné-e-s et de mieux en mieux outillé-e-s pour prendre part à la définition de leur cadre de vie, les pratiques de projet évoluent. Dans le même temps, l’avènement des outils numériques collaboratifs a ouvert de nouvelles perspectives pour amplifier le recueil de l’avis habitants et stimuler le débat citoyen autour des projets urbains et architecturaux … sans pour autant répondre totalement à la question des modalités concrètes de prise en compte de la contribution des habitants dans l’élaboration des projets. Dans quelles mesures la participation habitante questionne-t-elle les démarches de projets ? Comment les compétences et les postures professionnelles qui les accompagnent sont-elles invitées à se redéfinir et à se réorganiser, pour reconnaître, intégrer, et positionner à sa juste place la contribution des habitants dans le projet ? C’est sur ces questions qu’a choisi de se pencher le présent dossier d’Aptitudes Urbaines. Sur chaque thème déjà traité par nos précédentes Newsletters, « Les visages de la programmation urbaine », «Montages opérationnels des projets urbains», «Formation en urbanisme, quels enjeux aujourd’hui ? » nous recueillons et croisons les regards sur des sujets qui interpellent notre actualité. Cette nécessité de clarification collective des méthodes pour organiser la participation habitante apparaît d’autant plus importante à l’heure de l’urbanisme négocié et de la coproduction publique-privée, pour veiller à réserver un rôle à l’habitant-e dans le projet malgré les impératifs temporels, opérationnels et financiers de ces nouvelles commandes.
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03225707
Contributor : François Meunier <>
Submitted on : Monday, May 17, 2021 - 12:20:47 PM
Last modification on : Wednesday, June 9, 2021 - 3:15:12 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, August 18, 2021 - 6:05:11 PM

File

newsletter-demarches-de-partic...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03225707, version 1

Collections

Citation

François Meunier, Irène Sornein, Jodelle Zetlaoui-Leger. Démarche de participation - démarche de projet. Comment la participation habitante interroge-t-elle les pratiques et les métiers du projet urbain ?. 2018. ⟨hal-03225707⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

20