Se faire soi - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2004

Self-construction

Se faire soi

Résumé

In today’s industrialized societies, personal and career development interventions aim to answer the following societal problem: “How can individuals be helped to direct their own lives, within their own human society?” An implementation of personal and career development interventions aimed at addressing this problem supposes turning it into a scientific question. This question can be stated as follows: what are the sociological and psychological factors and processes underlying life-long self-construction? This paper outlines a general model intending to answer this. Its basic concepts are the following: identity offer, self-relating mode, system of cognitive identity frames, subjective identity form, “I – me” dual reflexivity, “I – you – s/he” trinity reflexivity. This theoretical model leads to differentiating universal and determined factors and processes of self-construction. Nevertheless, developing rigorous personal and career development interventions also implies defining their individual and collective ends in relation to moral and ethical consideration.
Dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui, les pratiques d’aide à l’orientation visent à répondre au problème de société suivant : « comment permettre à l’individu d’orienter au mieux sa vie dans la société humaine qui est la sienne ? ». Conduire des pratiques rigoureuses d’aide à l’orientation suppose notamment de transformer ce problème sociétal en une question scientifique. Celle-ci peut être ainsi formulée : « quels sont les facteurs et les processus sociaux et psychologiques aux fondements de la construction de soi tout au long de la vie ? ». Cet article esquisse une modélisation qui permette d’y répondre. Les concepts fondamentaux en sont : offre identitaire, rapport à soi, système de cadres cognitifs identitaires, formes identitaires subjectives, réflexivité duelle « je-me », réflexivité trinitaire « je-tu -il/elle ». Ce modèle distingue des facteurs et processus de construction de soi universels et déterminés. Développer des pratiques rigoureuses d’aide à l’orientation suppose néanmoins de définir aussi leurs finalités individuelles et collectives en référence à une réflexion éthique et morale.
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hal-03234125 , version 1 (25-05-2021)

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Citer

Jean Guichard. Se faire soi. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2004, Travail biographique, construction de soi et formation - 1, 33 (4), pp.499-533. ⟨10.4000/osp.226⟩. ⟨hal-03234125⟩
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