Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse

Résumé : Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier "Numérique et apprentissages scolaires". Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03234543
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, May 25, 2021 - 1:18:13 PM
Last modification on : Thursday, June 10, 2021 - 5:07:21 PM
Long-term archiving on: : Thursday, August 26, 2021 - 7:34:32 PM

File

Cnesco_2020.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03234543, version 1

Collections

Citation

Nathalie Mons, André Tricot, Jean-François Chesné, Hugo Botton. Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse. [Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco); Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). 2020. ⟨hal-03234543⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

26