Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse

Résumé

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier "Numérique et apprentissages scolaires". Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cnesco_2020.pdf (3.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03234543 , version 1 (25-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03234543 , version 1

Citer

Nathalie Mons, André Tricot, Jean-François Chesné, Hugo Botton. Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse. [Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco); Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). 2020. ⟨hal-03234543⟩
1054 Consultations
1125 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More