Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2008

Outline of a life designing counseling interview for adolescents and young adults

Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes

Résumé

This paper describes a counseling intervention (an interview) aimed at helping adolescents and young adults to cope with the contemporary social imperative of designing one’s life. Its methodology refers to a constructivist-constructionist framework and, more precisely, to the model « to make self oneself » (Guichard, 2004). This process aims at helping the counselee analyze his/her current situation (in its complexity: “his/her subjective identity forms system”), read it from the prospect of some future expectations (“expected subjective identity forms”) and determine different activities to get involved in, in order to achieve this goal. This active intervention has an emancipatory purpose: to help young people develop a reflexivity process on their current situation. It involves a conjoint activity of counselor and counselee during different sessions that spread over a few weeks.
Cet article présente un schéma d’entretien de conseil en orientation visant à aider des adolescents et des jeunes adultes à faire face à l’impératif social contemporain d’orienter sa vie (life designing). Cette méthodologie d’entretien s’inscrit dans un cadre constructiviste et fait plus particulièrement référence au modèle « se faire soi » (Guichard, 2004). La démarche vise à aider le jeune à analyser sa situation présente (dans sa complexité : le « système de ses formes identitaires subjectives »), à la lire dans la perspective de certaines anticipations futures (« formes identitaires subjectives anticipées ») et à déterminer des activités dans lesquelles s’engager en vue de réaliser de tels projets. La perspective de cette démarche est émancipatrice : il s’agit avant tout d’aider le jeune à développer un processus de réflexivité sur sa situation présente. La méthode est active : elle suppose le travail conjoint du conseiller et du jeune s’effectuant lors de plusieurs sessions durant quelques semaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
08.Guichard.EntretienConstructiviste.OSP.37.VersElectro.pdf (334.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03234637 , version 1 (25-05-2021)

Identifiants

Citer

Jean Guichard. Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2008, Identités & orientations - 1, 37 (3), pp.413-440. ⟨10.4000/osp.1748⟩. ⟨hal-03234637⟩
72 Consultations
128 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More