Que montre la télévision des professions et des professionnel(le)s ? Genre des métiers représentés et choix d’orientation des jeunes - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2010

What does television show about occupations and professionals?

Que montre la télévision des professions et des professionnel(le)s ? Genre des métiers représentés et choix d’orientation des jeunes

Résumé

In the field of career counselling psychology, some surveys have stressed the role that some characters or people seen on television may play in adolescents’career prospects. In other respects, media specialists have studied how television could inflect some behaviours or representations, or even some televiewers’ way of life. After a research literature, this paper focuses on the professionals shown on television, by analysing systematically the whole programs broadcasted in prime time on the French hertzian channels during a week. While the sample of these professionals doesn’t fit the sociological realities of nowadays work, professional activities are depicted mostly realistically, in fictions as well as in documentaries. Nevertheless, they occult some important tasks and take up unreservedly the gender stereotypes about professions. Broadcasts for young children seem particularly caricatured, as they greatly emphasize those social gender roles.
Différents travaux en psychologie de l'orientation ont souligné le rôle que pouvaient jouer les personnages ou les personnes montrés à la télévision dans la formation des intentions d'avenir des adolescents. Par ailleurs, les spécialistes de l'étude des médias ont étudié comment la télévision pouvait infléchir certaines conduites ou représentations, voire certains styles de vie des téléspectateurs. Après avoir passé en revue ces travaux, l'article se focalise sur les professionnel(le)s donné(e)s à voir par la télévision au moyen d'une analyse systématique de tous les programmes diffusés en « prime time » sur les chaînes hertziennes françaises pendant une semaine. Si l'échantillon des professionnels représentés est sans rapport avec les réalités sociologiques du travail aujourd'hui, les activités professionnelles montrées – aussi bien dans les fictions que dans les documentaires – sont généralement réalistes. Elles occultent néanmoins certaines tâches importantes et épousent sans réserve les stéréotypes de genre relatifs aux professions. Les émissions destinées aux jeunes enfants apparaissent particulièrement caricaturales tant elles vont dans le sens d'un renforcement massif de ces rôles sociaux de sexe.
Fichier principal
Vignette du fichier
osp-2865.pdf (482.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03234655 , version 1 (25-05-2021)

Identifiants

Citer

Christine Bigeon, Odile Dosnon, Jean Guichard. Que montre la télévision des professions et des professionnel(le)s ? Genre des métiers représentés et choix d’orientation des jeunes. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2010, Travail et genre dans les médias, 39 (3), pp.329-360. ⟨10.4000/osp.2865⟩. ⟨hal-03234655⟩
48 Consultations
52 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More