Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2010

Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century (French translation)

Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle

Résumé

At the beginning of the 21st century, a new social arrangement of work poses a series of questions and challenges to scholars who aim to help people develop their working lives. Given the globalization of career counseling, we decided to address these issues and then to formulate potentially innovative responses in an international forum. We used this approach to avoid the difficulties of creating models and methods in one country and then trying to export them to other countries where they would be adapted for use. This article presents the initial outcome of this collaboration, a counseling model and methods. The life-designing model for career intervention endorses five presuppositions about people and their work lives: contextual possibilities, dynamic processes, non-linear progression, multiple perspectives, and personal patterns. Thinking from these five presuppositions, we have crafted a contextualized model based on the epistemology of social constructionism, particularly recognizing that an individual’s knowledge and identity are the product of social interaction and that meaning is co-constructed through discourse. The life-design framework for counseling implements the theories of self-constructing (Guichard, 2005) and career construction (Savickas, 2005) that describe vocational behavior and its development. Thus, the framework is structured to be life-long, holistic, contextual, and preventive.
Ce texte est la traduction française de l’article publié dans le Journal of Vocational Behavior, 75(3) : Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., Van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M., « Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century » (239-250), © 2009, avec la permission de Elsevier. http://www.sciencedirect.com/science/journal/00018791 ***** La nouvelle organisation sociale du travail du début du 21e siècle pose une série de questions et lance de nombreux défis aux spécialistes de l’accompagnement en orientation professionnelle. Compte tenu de la mondialisation du conseil en orientation, c’est dans un cadre international que nous avons décidé d’aborder ces questions, puis de formuler des réponses potentiellement innovantes. Cette approche permet d’éviter les difficultés que soulève la création de modèles et de méthodes dans un pays donné en tentant ensuite de les exporter dans d’autres, où ils doivent être adaptés pour être utilisés. Cet article présente le premier résultat tangible de cette collaboration : un modèle et des méthodes d’accompagnement des personnes. Le modèle « Construire sa vie », destiné à des interventions d’accompagnement en orientation se fonde sur cinq présupposés concernant les personnes et leur vie professionnelle : des possibilités liées aux contextes, des processus dynamiques, une progression non linéaire, des perspectives multiples et des configurations individuelles. En partant de ces présupposés, nous avons bâti un modèle en contexte, se réclamant de l’épistémologie du constructionnisme social, reconnaissant en particulier que les connaissances et l’identité d’un individu sont le produit d’interactions sociales et que le sens est co-construit, via la médiation du discours. Le cadre général « construire sa vie » s’appuie sur les théories de la construction de soi (Guichard, 2005) et de la construction des parcours professionnels (Savickas, 2005), qui décrivent les conduites d’orientation et leurs développements. Ce cadre concerne toute la vie, il est holiste, tient compte des contextes et est préventif.
Fichier principal
Vignette du fichier
10.Savickas&al.OSP.ConstruireSaVie.LifeDesigning.pdf (234.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03234825 , version 1 (25-05-2021)

Identifiants

Citer

Mark L. Savickas, Laura Nota, Jérôme Rossier, Jean-Pierre Dauwalder, Maria Eduarda Duarte, et al.. Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2010, S'orienter : construire sa vie, 39 (1), pp.5-39. ⟨10.4000/osp.2401⟩. ⟨hal-03234825⟩
411 Consultations
187 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More