Une question de Thierry Boy : s’orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraintes ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2018

Une question de Thierry Boy : s’orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraintes ?

Résumé

Thierry Boy was preparing a doctoral dissertation entitled “Transformations of vocational representations in students during their transitions from junior to senior high school”. His hypothesis was that “contrary to what supposes the model of an actor making rational decision, an uneasy behavior — as coming to accept engaging in a previously unwanted course of study — triggers a progressive revaluation of the actors’ views of the occupations targeted by this course”. To test this hypothesis, Thierry Boy carried out a longitudinal study in a population of students from three junior high schools, in a small town in Seine-et-Marne, during their last school year, and the following one in the different programs of the various senior high schools where they entered. They repeatedly responded to questionnaires about their interests (according to the typology of Holland) and to their social representations of occupations, in terms of gender and social prestige. The operational hypothesis was that students’ responses would be relatively stable among those who would be accepted in the courses they expected, but that they would evolve in the other students, by becoming more consistent with their new situations, so as to allow them maintaining a good self-esteem. These observations were processed by Thierry Boy. They tended to verify his operational hypothesis. Unfortunately, his health did not allow him to finish his dissertation.
Thierry Boy préparait une thèse intitulée : Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lycée(s). Son hypothèse était que « contrairement à ce que postule le modèle du choix rationnel de l’acteur, un acte problématique comme une orientation non souhaitée entraîne une modification des représentations et, plus particulièrement, une revalorisation des métiers correspondant à l’orientation effective ». Pour tester cette hypothèse, Thierry Boy réalisa une étude longitudinale suivant la population des élèves de trois collèges d’une petite ville de Seine-et-Marne, pendant leur année de troisième et au cours de l’année scolaire suivante. Ils répondirent à plusieurs reprises à des questionnaires relatifs à leurs intérêts (selon la typologie de Holland) et à leurs représentations sociales des professions en termes de genre et de prestige social. L’hypothèse opérationnelle était que les réponses des élèves seraient relativement stables chez ceux.celles d’entre eux.elles qui obtiendraient l’orientation qu’ils.elles souhaitaient, mais qu’elles évolueraient chez les autres en devenant plus conformes à leur nouvelle situation, ce qui leur permettrait de conserver une bonne estime de soi. Les observations, traitées par Thierry Boy, tendent à vérifier cette hypothèse opérationnelle. La maladie ne lui a cependant pas laissé le temps de terminer sa thèse.
Fichier principal
Vignette du fichier
18.Guichard.UneQuestionDeThierryBoy.pdf (368.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03247566 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

Citer

Jean Guichard. Une question de Thierry Boy : s’orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraintes ?. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (4), pp.685-699. ⟨10.4000/osp.9600⟩. ⟨hal-03247566⟩
74 Consultations
104 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More