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Un langage pour comprendre, un langage pour agir ?

Résumé : Habitué au clivage de pensée théorie/pratique, le discours social dominant tend à la fois à opposer et à confondre la conception/conduite de l’action, caractérisée par la terminologie du projet, et l’analyse des actions, caractérisée par le langage des faits et des relations entre les faits. Cette confusion pèse considérablement sur le développement d’une vie intellectuelle professionnelle, souvent réduite à une optimisation/efficacité des pratiques, et qui peine à obtenir la reconnaissance souhaitée dans la hiérarchie des savoirs. D’un côté les savoirs des professionnels sont caractérisés comme étant des savoirs de la pratique, des savoirs d’action, des savoirs d’expérience, par nature singuliers et obsolescents. De l’autre des experts de tout poil sont convoqués par les pouvoirs sociaux pour donner de l’autorité à des recommandations d’action qui ne répondent en rien aux caractéristiques des démarches scientifiques, alors même qu’elles se disent fondées sur elles... [premières lignes]
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03253217
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, June 8, 2021 - 11:01:48 AM
Last modification on : Thursday, July 8, 2021 - 4:24:17 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 9, 2021 - 6:39:19 PM

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  • HAL Id : hal-03253217, version 1

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Jean-Marie Barbier. Un langage pour comprendre, un langage pour agir ?. 2020. ⟨hal-03253217⟩

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