Un langage pour comprendre, un langage pour agir ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Scientific Blog Post Year : 2020

Un langage pour comprendre, un langage pour agir ?

(1)
1
Jean-Marie Barbier

Abstract

Habitué au clivage de pensée théorie/pratique, le discours social dominant tend à la fois à opposer et à confondre la conception/conduite de l’action, caractérisée par la terminologie du projet, et l’analyse des actions, caractérisée par le langage des faits et des relations entre les faits. Cette confusion pèse considérablement sur le développement d’une vie intellectuelle professionnelle, souvent réduite à une optimisation/efficacité des pratiques, et qui peine à obtenir la reconnaissance souhaitée dans la hiérarchie des savoirs. D’un côté les savoirs des professionnels sont caractérisés comme étant des savoirs de la pratique, des savoirs d’action, des savoirs d’expérience, par nature singuliers et obsolescents. De l’autre des experts de tout poil sont convoqués par les pouvoirs sociaux pour donner de l’autorité à des recommandations d’action qui ne répondent en rien aux caractéristiques des démarches scientifiques, alors même qu’elles se disent fondées sur elles... [premières lignes]
Fichier principal
Vignette du fichier
UNLANGAGEPOURCOMPRENDRE.pdf (860.92 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03253217 , version 1 (08-06-2021)

Licence

Attribution - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03253217 , version 1

Cite

Jean-Marie Barbier. Un langage pour comprendre, un langage pour agir ?. 2020. ⟨hal-03253217⟩
37 View
18 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More