Analyser la recherche comme une action - Archive ouverte HAL Access content directly
Scientific Blog Post Carnets de recherche sur la formation Year : 2020

Analyser la recherche comme une action

(1)
1
Jean-Marie Barbier

Abstract

Ce texte s’inscrit dans une perspective d’accompagnement à l’engagement de recherche en éducation et formation, et s’adresse en particulier à des professionnels se reconnaissant une expérience et désireux à la fois de lier et de différencier démarche de recherche et expérience. Sur le plan épistémologique, il correspond à l’adoption d’une culture de recherche désignée comme "entrée activité" (Barbier & Durand, 2003) qui non seulement entend construire les objets des sciences sociales en termes d’activité, mais considère la démarche de recherche elle-même comme une activité. Ce positionnement, à partir d’une réflexion sur les paradoxes et ambiguïtés de la notion de recherche, invite à penser la démarche de recherche comme une double confrontation : à des enjeux de transformation du monde et à des enjeux de connaissance du monde. Il fait de la construction de l’objet de recherche une opération de délimitation d’une partie du monde sur laquelle elle produit des représentations/énoncés d’existants, et des représentations/énoncés de relations. La recherche elle-même est considérée comme une activité d’interprétation. En conclusion, la démarche de recherche est appréciée encore comme porteuse d’une possible transformation d’habitude d’activité du chercheur.. [premières lignes]
Fichier principal
Vignette du fichier
Article-JMB.pdf (291.43 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03253261 , version 1 (08-06-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03253261 , version 1

Cite

Jean-Marie Barbier. Analyser la recherche comme une action. 2020, https://crf.hypotheses.org/816. ⟨hal-03253261⟩
41 View
17 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More