Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Blog article)

Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs

Résumé : En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l’apprentissage expérientiel. Cet article se propose d’analyser l’agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l’activité des formateurs d’enseignants sont peu nombreux quand il ne s’agit pas de l’accompagnement individuel d’enseignants novices. Ce travail de recherche vise à modéliser l’agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l’appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. [premières lignes]
Document type :
Other publications (1)
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03253289
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 8, 2021 - 11:19:42 AM
Last modification on : Friday, July 23, 2021 - 12:08:10 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 9, 2021 - 6:42:29 PM

File

Article-CRF-NDangouloff-1.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03253289, version 1

Collections

`

Citation

Natacha Dangouloff. Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs. 2021, https://crf.hypotheses.org/794. ⟨hal-03253289⟩

Share