Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs - Archive ouverte HAL Access content directly
Scientific Blog Post Carnets de recherche sur la formation Year : 2021

Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs

(1)
1

Abstract

En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l’apprentissage expérientiel. Cet article se propose d’analyser l’agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l’activité des formateurs d’enseignants sont peu nombreux quand il ne s’agit pas de l’accompagnement individuel d’enseignants novices. Ce travail de recherche vise à modéliser l’agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l’appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. [premières lignes]
Fichier principal
Vignette du fichier
Article-CRF-NDangouloff-1.pdf (410.65 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03253289 , version 1 (08-06-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03253289 , version 1

Cite

Natacha Dangouloff. Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs. 2021, https://crf.hypotheses.org/794. ⟨hal-03253289⟩
115 View
184 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More