Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Carnets de recherche sur la formation Année : 2021

Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs

Résumé

En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l’apprentissage expérientiel. Cet article se propose d’analyser l’agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l’activité des formateurs d’enseignants sont peu nombreux quand il ne s’agit pas de l’accompagnement individuel d’enseignants novices. Ce travail de recherche vise à modéliser l’agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l’appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. [premières lignes]

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Article-CRF-NDangouloff-1.pdf (410.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03253289 , version 1 (08-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03253289 , version 1

Citer

Natacha Dangouloff. Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs. 2021, https://crf.hypotheses.org/794. ⟨hal-03253289⟩
198 Consultations
274 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More