Dans quels cadres théoriques les pratiques de conseil en orientation peuvent-elles être développées ? La question des référents théoriques des pratiques d’aide à l’orientation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Dans quels cadres théoriques les pratiques de conseil en orientation peuvent-elles être développées ? La question des référents théoriques des pratiques d’aide à l’orientation

Résumé

Les pratiques actuelles de conseil ou d'éducation en orientation visent à répondre à la question suivante : « comment aider l'individu à orienter sa vie dans les contextes sociaux où elle s'inscrit ? ». La mise en oeuvre des pratiques en orientation répondant adéquatement à cette question de société suppose de remplir deux conditions : préciser les finalités (sociales et humaines) de ces pratiques et modéliser rigoureusement cette question. Trois propositions permettent d'esquisser une telle modélisation : (1) Les êtres humains interagissent dans des contextes sociaux-structurés, intriqués et en évolution-qui leur fournissent des repères dans lesquels ils se construisent. (2) Ces êtres organisent leurs conduites, se construisent et perçoivent autrui, en relation avec des structures cognitives construites lors de leurs expériences antérieures : chacun d'eux se forme un système de cadres cognitifs identitaires lui permettant, notamment, de se construire dans différentes formes identitaires subjectives, constituant pour lui diverses manières d'être soi. (3) La dynamique de la construction de soi a pour origine une tension entre deux modes fondamentaux de réflexivité constitutifs du psychisme humain : la réflexivité duelle du miroir (conçue comme un désir fondamental de « réalisation » de soi) et la relation dialogique articulant les trois positions du 'je', du 'tu' et du 'il/elle' de la personne (constituant un processus d'interprétation de soi, de construction de soi comme personne dans une société de personnes). Le conseil en orientation peut constituer une possibilité offerte au consultant de reprendre (d'analyser, de ré-interpréter, de mettre à distance), dans le cadre de la réflexivité dialogique de la personne, certains processus duels l'ayant conduit à se constituer dans telle ou telle forme identitaire déterminée.

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Citer

Jean Guichard. Dans quels cadres théoriques les pratiques de conseil en orientation peuvent-elles être développées ? La question des référents théoriques des pratiques d’aide à l’orientation. Colloque international « Orientation passé, présent, avenir : 75 ans de l’INETOP », Dec 2003, Paris, France. pp.83-98. ⟨hal-03256988⟩

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