Knotworking et franchissement des frontières de l’activité : l’exemple du travail de conception de dispositifs de formation pour enseignants en écoles de cirque professionnelles en Europe - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Knotworking and crossing the boundaries of activity: the example of the work of designing training schemes for teachers in professional circus schools in Europe

Knotworking et franchissement des frontières de l’activité : l’exemple du travail de conception de dispositifs de formation pour enseignants en écoles de cirque professionnelles en Europe

Résumé

The communication reports on a developmental intervention relating to the activity of designing in-service training systems for teachers in professional circus schools in Europe. In addition to describing this design process, which is characteristic of knotworking, it attempts to reveal the potential for transformation that working at and crossing borders allows. The work is in the tradition of the historical-cultural theory of activity. It proposes a methodology using an ethnographic approach that accounts for the complex and distributed dimensions of this original form of design work. Similarly, the communication accounts for the processes of transformation of this activity, namely : The process of confrontation with a lack or a problem, the recognition of a shared problematic space, hybridization and crystallization
La communication rend compte d’une intervention développementale relative à l’activité de conception de dispositifs de formation continue destinée à des enseignants en écoles professionnelles de cirque en Europe. Outre la description de ce processus de conception, caractéristique d’un travail en nœud, elle tente de mettre au jour les potentialités de transformation que le travail aux frontières et le franchissement des frontières permet. Le travails’inscrit dans la tradition de la théorie historico-culturelle de l’activité. Ilpropose une méthodologie utilisantune approche ethnographique rendant compte des dimensions complexe et distribuée de cette forme originale de travail de conception, De même, la communication rend compte des processus de transformation de cette activité, à savoir: Le processus de confrontation à un manque ou à un problème,la reconnaissance d’un espace problématique partagé, l’hybridation et la cristallisation.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
contribution-246-final.pdf (465.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03257890 , version 1 (11-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03257890 , version 1

Citer

Vincent Grosstephan, Yannick Lémonie. Knotworking et franchissement des frontières de l’activité : l’exemple du travail de conception de dispositifs de formation pour enseignants en écoles de cirque professionnelles en Europe. 55e congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Revue @ctivités (SELF), Jan 2021, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03257890⟩
69 Consultations
87 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More