Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)

Abstract : Les travaux conduits pendant 2 ans sur un tronçon du Loir (débit moyen de 24 m3/s, largeur moyenne de 40 m, profondeur moyenne de 2,5 m) et sur trois sites (Ruillé, Bruant, et Cherré), ont permis de déterminer les conditions de la dynamique fluviale pour ce cours d'eau de faible énergie, dont la pente du lit est inférieure à 1 ‰. Deux campagnes de mesure ont été effectuées entre 2013 et 2015 : mesure du recul des berges par LIDAR terrestre 3D et levés bathymétriques par échosondeur multi-faisceaux. La faiblesse de l’érosion a nécessité la mise au point d'une méthodologie adaptée (et transposable à d’autres systèmes fluviaux de faible énergie) pour le traitement et l’interprétation des résultats des mesures afin d’évaluer les modifications réelles intervenues d’une campagne de mesure à l’autre. Celles-ci sont ponctuelles, et les formes ainsi façonnées sont très variées. Les résultats principaux mis en évidence sont : (i) des reculs de berges de 0,80 m à 1,40 m intervenus localement en quelques mois, au cours de la saison de hautes eaux (sans crues de forte magnitude), (ii) de faibles modifications du fond du lit qui comprend par ailleurs entre les hauts fonds toujours submergés, des surcreusements (mouilles) de 1,5 à 1,8 m de profondeur. La charge solide mise en mouvement dans le chenal, majoritairement de texture fine (sables fins et limons), est évacuée vers l'aval. Des matériaux grossiers (galets de 5 à 9 cm de longueur), qui affleurent localement dans les berges, tapissent le fond du lit où ils forment un pavage. Cela oblige l’érosion, là où elle se manifeste, à se reporter sur les berges.
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03287775
Contributor : Jérôme Verdun Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 15, 2021 - 7:55:20 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 3:19:15 AM

Identifiers

Citation

Jeannine Corbonnois, Mathieu Bonnefond, Valentin Chardon, Stéphane Rodrigues, Philippe Jugé, et al.. Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval). Géomorphologie : relief, processus, environnement, Groupe français de géomorphologie (GFG), 2016, 22 (4), pp.345-361. ⟨10.4000/geomorphologie.11559⟩. ⟨hal-03287775⟩

Share

Metrics

Record views

67