Prospecter l'acceptation future d'une technologie professionnelle : une approche par la simulation de l'activité - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Prospecter l'acceptation future d'une technologie professionnelle : une approche par la simulation de l'activité

Abstract

Les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) se développent et vont générer des transformations de l’exploitation routière en modifiant la circulation de l’information. De ce fait, les impacts de ces évolutions technologiques sur l’activité des métiers de l’exploitation de la route doivent être anticipés. Aucun résultat n’ayant été recueilli pour le moment, cette communication a pour objectif de montrer en quoi une démarche de simulation de l’activité pourrait être pertinente dans ce cadre. Sa pertinence réside dans la capacité de la simulation à restituer le réel de l’activité en le projetant dans une situation future incluant un outil technologique non encore implémenté. Plus particulièrement, cette méthode permettrait d’aborder l’évolution future probable des modes de coopération et de collaboration entre agents de terrain et opérateurs des postes de supervision, élément crucial pour une réussite du projet technologique. Cette contribution listera également les freins à l’usage de la simulation dans ce cadre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_EPIQUE_2021 (5).pdf (353.38 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03293640 , version 1 (21-07-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03293640 , version 1

Cite

Emma Cippelletti, Sonia Adelé, Catherine Gabaude, Marc-Eric Bobillier Chaumon. Prospecter l'acceptation future d'une technologie professionnelle : une approche par la simulation de l'activité. 11e colloque EPIQUE. 10 ans d’ARPEGE et 20 ans d’EPIQUE. Comment la Psychologie Ergonomique et l’Ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ?, ARPEGE, Jul 2021, Lille, France. pp.76-80. ⟨hal-03293640⟩
189 View
91 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More