Vis(se) ma vis : étude d'un dispositif pédagogique d'entreprise simulée pour s'exercer à l'analyse ergonomique du travail - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

« Vis(se) ma vis »: Study of a simulated pedagogical system to train at ergonomic analysis

Vis(se) ma vis : étude d'un dispositif pédagogique d'entreprise simulée pour s'exercer à l'analyse ergonomique du travail

Résumé

This paper presents an exploratory research on a training system placing Master of ergonomics learners in practical immersion in a simulated firm. The objective of this system is the learning of the ergonomic analysis of work and the formalization of a diagnosis, the basis of ergonomist practice. It allows learners to practice in a secure context the uses of tools and methods of ergonomic work analysis. Two main results are presented : This device seems to favor the acquisition of knowledge to act on situation. In an other way, it structures the pedagogical progression, beyond the framework of the device itself (construction of a common reference framework, evaluation and follow-up of learners’ needs ...).
Cette contribution présente une recherche exploratoire sur un dispositif de formation plaçant les apprenants en Master d'ergonomie en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». L'objectif de ce dispositif est l'apprentissage des futurs ergonomes à l'analyse ergonomique du travail et à la formalisation d'un diagnostic, socle de la pratique. Il permet aux apprenants de s'exercer dans un contexte sécurisé aux usages des outils et méthodes de l'analyse ergonomique du travail. Deux résultats principaux émergent : ce dispositif semble favoriser chez les apprenants l'acquisition de connaissances pour l'action (règles pour l'action, connaissances sur la pratique). D'autre part il structure la progression pédagogique, au delà du cadre du dispositif lui même (construction d'un référentiel commun, évaluation et suivi des besoins des apprenants…).

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
ActesSELF2017-98-103.pdf (173.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03324858 , version 1 (24-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03324858 , version 1

Citer

Willy Buchmann, Christophe Real. Vis(se) ma vis : étude d'un dispositif pédagogique d'entreprise simulée pour s'exercer à l'analyse ergonomique du travail. 52e Congrès de la SELF. Présent et futur de l’ergonomie – Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain, RESACT (Catherine Brun – Béatrice Barthe et Olivier Gonon), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03324858⟩
73 Consultations
47 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More