Apprentissages mutuels et transformations identitaires des professionnels en cercle d’étude : vers une transformation des espaces de formation continue - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2021

Apprentissages mutuels et transformations identitaires des professionnels en cercle d’étude : vers une transformation des espaces de formation continue

Résumé

Le champ de l’éducation et de la formation des adultes connait actuellement des mutations visibles notamment dans les transformations des pratiques éducatives et de formation. Les enjeux actuels de professionnalisation et d'adaptation à l'emploi sont largement portés par les discours sociaux et politiques. Cet article interroge la question de la transformation sous l'angle identitaire, chez des professionnels de la formation en santé engagés dans une recherche formation-action. Il vise à explorer l'articulation entre les apprentissages professionnels mutuels produits en cercle d'étude et les transformations identitaires des sujets. Les données qualitatives, recueillies par une posture d'explicitation dans une épistémologie psychophénoménologique, révèlent la part cachée de l'activité, le vécu subjectif au cœur de l'activité, ainsi que le travail du sujet en formation continue sur le lieu de travail. Les résultats montrent les effets transformatifs et réciproques de l'activité et du professionnel en cercle d'étude. Ils mettent en relief l'offre identitaire portée par cette configuration de formation dont les sujets peuvent se saisir pour faire face aux changements nécessaires des formations en santé. [résumé auteure]
Fichier principal
Vignette du fichier
374-Texte de l'article-1772-1-10-20210803.pdf (413.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03346342 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03346342 , version 1

Citer

Laurence APPRIOU LEDESMA. Apprentissages mutuels et transformations identitaires des professionnels en cercle d’étude : vers une transformation des espaces de formation continue. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2021, 22, pp.31-45. ⟨hal-03346342⟩
189 Consultations
214 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More