L'expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle : l'Afest, un levier de transformation ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2021

L'expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle : l'Afest, un levier de transformation ?

Résumé

L'article revient sur l'expérimentation récente qui a précédé et permis la reconnaissance juridique de l'Action de formation en situation de travail (Afest) dans la loi "Liberté" de choisir son avenir professionnel (2018). Il propose une analyse distancée de cette démarche en rupture avec les modalités habituelles de fabrication de la décision publique. Il met en discussion l'hypothèse d'un lien entre des mutations majeures dans le champ de la formation, notamment les pratiques des acteurs de terrain, et la manière dont les pouvoirs publics infléchissent leurs façons de produire les cadres normatifs destinés à impulser et soutenir ces évolutions. [résumé auteures]

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Dates et versions

hal-03346354 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03346354 , version 1

Citer

Anne-Lise Ulmann, Béatrice Delay. L'expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle : l'Afest, un levier de transformation ?. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2021, 22, pp.6-17. ⟨hal-03346354⟩
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