Le débriefing après observation à l’école primaire comme situation réactive de développement pour l’enseignant et les élèves - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Phronesis Year : 2018

Le débriefing après observation à l’école primaire comme situation réactive de développement pour l’enseignant et les élèves

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Abstract

Since Piaget (1936), the concept of development has concerned the forms of adaptation deployed by the subject within his environment. Inspired by this constructivist perspective, many approaches, such as professional didactics (Pastré, 2011), problematization (Fabre, 2009, 2011) and investigation approaches (Grangeat, 2011, 2013) have advanced the idea of training through situations. As part of the socio-constructivist expectations of the latest teaching programs, we analyze teacher activity during a “débriefing after observation” (Villeret, 2008) about Moon phases conducted in primary school classes (Munoz & Villeret, 2012). In this article we examine whether “débriefing after observation” is a situation that allows for the development of teachers and pupils. We show that this activity allows pupils to learn, “problematize”, conceptualize and develop epistemologically based knowledge. It also allows the teacher to develop his skills to «do problematize» the pupils. These results allow us to discuss further the notion of «potential development situation» (Mayen, 1999) to complement it with the notions of “reactive and effective development situations”.
Depuis Piaget (1936), le concept de développement concerne les formes d’adaptation déployées par le sujet au sein de son environnement. Inspirées par cette perspective constructiviste, de nombreuses approches, telles que la didactique professionnelle (Pastré, 2011), la problématisation (Fabre, 2009, 2011) et les démarches d’investigation (Grangeat, 2011, 2013) ont avancé l’idée de former par les situations. Dans le cadre des attendus socioconstructivistes des derniers programmes d’enseignement, nous analysons l’activité d’enseignants lors d’un débriefing après observation (Villeret, 2008) autour des phases de la Lune menée en classe de primaire (Munoz & Villeret, 2012). Nous examinons dans cet article le fait de savoir si le débriefing après observation constitue une situation permettant le développement des élèves et de l’enseignant. Nous montrons que cette activité permet aux élèves d’apprendre à problématiser, de conceptualiser et de développer des connaissances épistémologiquement fondées. Elle permet également à l’enseignant de développer ses compétences à « faire problématiser » les élèves. Ces résultats nous permettent de discuter à nouveaux frais la notion de « situation potentielle de développement » (Mayen, 1999) pour la compléter par les notions de « situation réactive de développement » et « situation effective de développement ».
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Dates and versions

hal-03346455 , version 1 (16-09-2021)

Identifiers

Cite

Gregory Munoz, Olivier Villeret, Gaëtan Bourmaud. Le débriefing après observation à l’école primaire comme situation réactive de développement pour l’enseignant et les élèves. Revue Phronesis, 2018, 7 (4), pp.106-123. ⟨10.7202/1056323ar⟩. ⟨hal-03346455⟩
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