Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2016

Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels

Résumé

The question of the professionalisation of the actors often makes debate because it could imply that an actor who professionalises is not a good professional even that he is not qualified. This position is all the more reinforced when these actors live moments of professional transition, where the doubts and the uncertainties come to push aside their professional identity. How consequently as well as possible to accompany them at best in these moments which re-questioning? This article aims at showing how by a reflexive plan of training- action an approach of professionalisation can be, a process of construction of the subjects which allows them to become aware of their luggage of experiment, their professionality and, on the other hand which contributes to the construction of their posture of apprenance. It is about a process in movement which joins in the philosophy of the training and the orientation throughout the life, in which the subject has to recognize itself as an actor in the work, as an author of its work and as a subject in work on its constructive activity supporting its development thus.
La question de la professionnalisation des acteurs fait souvent débat, car elle pourrait sous-entendre qu’un acteur qui se professionnalise n’est pas un bon professionnel voire qu’il n’est pas compétent. Cette position est d’autant plus renforcée quand ces acteurs vivent des moments de transition professionnelle, où les doutes et incertitudes viennent bousculer leur identité professionnelle. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces moments qui questionnement ? Cet article vise à montrer comment par un dispositif de formation-action réflexif une démarche de professionnalisation peut être, d’une part un processus de construction des sujets leur permettant de prendre conscience de leur bagage d’expérience, de leur professionnalité et, d’autre part un processus contribuant à la construction de leur posture d’apprenance, de sujet apprenant. Il s’agit d’un processus en mouvement qui s’inscrit dans la philosophie de la formation et l’orientation tout au long de la vie, dans lequel le sujet doit se reconnaître comme un acteur au travail, comme un auteur de son travail et comme un sujet en travail sur son activité constructive favorisant ainsi son développement.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03355300 , version 1 (27-09-2021)

Identifiants

Citer

Martine Poulin. Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels. Revue Phronesis, 2016, 4 (4), pp.27-45. ⟨10.7202/1036711ar⟩. ⟨hal-03355300⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More