Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2021

Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage

(1) , (2) , (3)
1
2
3

Abstract

La conception et la mise en oeuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l'ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d'alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur.e.s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d'analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d'apprentissage concernés. À partir d'entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d'apprentissage au sein d'une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d'un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont l'apprenant est toujours le premier acteur. À ces divers titres, l'ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes. [résumé éditeur]
Not file

Dates and versions

hal-03434475 , version 1 (18-11-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03434475 , version 1

Cite

France Merhan, Mariane Frenay, Elsa Chachkine (Dir.). Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage. Presses universitaires de Louvain, 2021, 978-2-39061-111-0. ⟨hal-03434475⟩
138 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More