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Directions of work or proceedings

L'archipel des temps de la formation : esquisse d'une ingénierie de l'alternance

Résumé : Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'alternance de différentes situations. Il s'inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd'hui à promouvoir. Le projet de cet ouvrage est triple : comprendre l'impact du rapport aux temporalités sur la conception et la mise en œuvre de la professionnalisation du parcours de formation ; comprendre le rôle des dynamiques temporelles dans la réussite des dispositifs de professionnalisation ; comprendre en quoi le concept d'alternance convoqué dans l'ingénierie de professionnalisation exprime les débats sur les liens entre temporalités, travail et formation. [résumé éditeur]
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03434484
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 18, 2021 - 12:06:35 PM
Last modification on : Saturday, November 20, 2021 - 3:18:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03434484, version 1

Collections

Citation

Philippe Maubant, Pascal Roquet. L'archipel des temps de la formation : esquisse d'une ingénierie de l'alternance. Champ social, 2021, Coll. Phronesis, 979-10-346-0640-5. ⟨hal-03434484⟩

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