Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2019

Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe

Résumé

Nous proposons dans cet article de présenter un dispositif institutionnel d'apprentissage en autoformation du russe au Cnam, adapté d'un dispositif d'autoformation en langues implanté il y a 30 ans dans le même établissement. Nous décrivons les raisons de ce changement, le nouvel environnement social et les aides proposées pour soutenir l'apprentissage en autoformation du russe, tels que les télétandems et les échanges d'informations culturelles sur un réseau social entre étudiants du Cnam et étudiants d'universités russes partenaires, les ateliers collectifs réflexifs, les entretiens individuels de conseil avec un enseignant-conseiller, le carnet de bord et les ressources pédagogiques mis à disposition. Nous concluons sur l'institutionnalisation en cours des télécollaborations entre étudiants des établissements russes et français pour rendre le dispositif pérenne. [résumé auteure]
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic-4110.pdf (321.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03434513 , version 1 (18-11-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Elsa Chachkine. Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, 22 (1), ⟨10.4000/alsic.4110⟩. ⟨hal-03434513⟩
192 Consultations
53 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More