Résumé : Nous proposons dans cet article de présenter un dispositif institutionnel d'apprentissage en autoformation du russe au Cnam, adapté d'un dispositif d'autoformation en langues implanté il y a 30 ans dans le même établissement. Nous décrivons les raisons de ce changement, le nouvel environnement social et les aides proposées pour soutenir l'apprentissage en autoformation du russe, tels que les télétandems et les échanges d'informations culturelles sur un réseau social entre étudiants du Cnam et étudiants d'universités russes partenaires, les ateliers collectifs réflexifs, les entretiens individuels de conseil avec un enseignant-conseiller, le carnet de bord et les ressources pédagogiques mis à disposition. Nous concluons sur l'institutionnalisation en cours des télécollaborations entre étudiants des établissements russes et français pour rendre le dispositif pérenne. [résumé auteure]
https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03434513 Contributor : Aurélie PuybonnieuxConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, November 18, 2021 - 12:23:16 PM Last modification on : Friday, May 20, 2022 - 9:06:42 AM Long-term archiving on: : Saturday, February 19, 2022 - 6:55:46 PM
Elsa Chachkine. Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2019, 22 (1), ⟨10.4000/alsic.4110⟩. ⟨hal-03434513⟩