Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Sept techniques de formation novatrices

Résumé : Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter ses propres interventions. Pour chaque technique exposée, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de "petits outils" faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés pour en faciliter l'accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés. Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s'adapter aux nouvelles demandes. Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice régulière du support Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l'efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier. [résumé éditeur]
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03444200
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 23, 2021 - 4:26:20 PM
Last modification on : Monday, November 29, 2021 - 11:11:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03444200, version 1

Citation

Dominique Fauconnier, Stéphane Balas, Caroline Harfield-Palany. Sept techniques de formation novatrices. Chronique sociale, 2020, Coll. Pédagogie formation/L'essentiel, 978-2-36717-696-3. ⟨hal-03444200⟩

Share

Metrics

Record views

20