Sept techniques de formation novatrices - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Sept techniques de formation novatrices

Résumé

Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter ses propres interventions. Pour chaque technique exposée, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de "petits outils" faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés pour en faciliter l'accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés. Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s'adapter aux nouvelles demandes. Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice régulière du support Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l'efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier. [résumé éditeur]

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03444200 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03444200 , version 1

Citer

Dominique Fauconnier, Stéphane Balas, Caroline Harfield-Palany. Sept techniques de formation novatrices. Chronique sociale, 2020, Coll. Pédagogie formation/L'essentiel, 978-2-36717-696-3. ⟨hal-03444200⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More