"Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2019

"Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens

Abstract

À en croire la récente loi, la formation professionnelle sera "compétence" ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur "carrière" ? L'article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conceptions des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d'une prise en compte du travail réel à partir d'une conception du développement humain.

Domains

Education
Not file

Dates and versions

hal-03444220 , version 1 (23-11-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03444220 , version 1

Cite

Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton. "Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Éducation permanente, 2019, L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation, pp. 79-88. ⟨hal-03444220⟩
31 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More