"Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2019

"Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens

Stéphane Balas

Résumé

À en croire la récente loi, la formation professionnelle sera "compétence" ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur "carrière" ? L'article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conceptions des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d'une prise en compte du travail réel à partir d'une conception du développement humain.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CCCA19 BALAS.pdf (794.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03444220 , version 1 (14-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03444220 , version 1

Citer

Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton. "Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Éducation permanente, 2019, L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation, pp. 79-88. ⟨hal-03444220⟩
49 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More