Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

"Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens

Résumé : À en croire la récente loi, la formation professionnelle sera "compétence" ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur "carrière" ? L'article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conceptions des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d'une prise en compte du travail réel à partir d'une conception du développement humain.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03444220
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 23, 2021 - 4:33:53 PM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 3:17:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03444220, version 1

Collections

Citation

Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton. "Compétence" : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation, pp. 79-88. ⟨hal-03444220⟩

Share

Metrics

Record views

8